La Clarté-Dieu, maison franciscaine, 91400 ORSAY
La Clarté-Dieu, maison franciscaine, 91400 ORSAY

FILMS et DVD à disposition des groupes

CHRISTINA NOBLE

de STEPHEN BRADLEY(1h40)

Lorsqu’elle arrive au Vietnam – un pays qu’elle n’aurait pas su situer sur une carte – Christina ignore ce qu’elle vient y chercher. Guidée par une intuition, cette irlandaise de caractère pressent qu’ici sa vie va changer. Sa rencontre avec deux petites orphelines livrées à elles-mêmes va la renvoyer à son propre passé. Celui d’une gamine des quartiers déshérités de Dublin, qui, elle aussi, a connu la pauvreté, la violence, l’abandon… Pas d’hésitation: la main qu’on ne lui a pas tendue à l’époque, elle va la tendre maintenant à ces fillettes et leur rendre leur enfance. Ce qu’elle ignore encore, c’est qu’il y en aura bientôt des centaines de milliers. Pour tous ces enfants, Christina va devenir « Mama Tina »…

LE BON PAPE

de GIOGIO CAPITANI

1958 : Le Pape Pie XII vient de rendre l’âme. Le cardinal Angelo Roncalli, Patriarche de Venise, se rend au Vatican pour participer au Conclave qui doit élire le futur pape. Il n’a nullement l’intention de devenir Pape. Il a donné sa vie aux autres, en plein accord avec le message de l’Evangile mais ne nourrit aucune ambition personnelle.
Pourtant, le conclave s’avère plus compliqué que prévu. Aucun des cardinaux dont les noms sont pressentis ne parvient à remporter les deux tiers des votes requis pour être élu Pape.
Le nom de Roncalli finit par s’imposer.. Un magnifique téléfilm, servi par des acteurs de premier plan dont Claude Rich, éblouissant dans le rôle du cardinal Ottaviani.

BAKHITA

de Giacom Campiotti (en deux parties : 2x1h40)

De l’esclavage à la sainteté : Née au Soudan, Bakhita, encore enfant, est capturée par des marchands d’esclaves. Souvent frappée et violentée par ses maîtres, elle est ultimement revendue à un marchand vénitien, Federico Marin, qui l’emmène avec lui dans une petite ville italienne afin qu’elle prenne soin de sa fille Aurore, dont la mère est morte. Malgré les préjugés et les oppositions de toute sorte, Bakhita reste bonne et généreuse. Grâce au Père Antonio, curé de la paroisse, elle découvre la foi chrétienne et reçoit le baptême. Elle désire devenir religieuse, mais Federico Marin veut retourner vivre avec elle en Afrique…

DON BOSCO

de Lodovico Gasparini (en deux parties :2x1h40)

Dans un siècle déchiré par les luttes politiques et religieuses, en pleine mutation industrielle et culturelle, Don Bosco, a redonné confiance à des centaines de jeunes sans repères et livrés à eux-même. Ce prêtre turinois, se fondant sur la raison, l’amitié et la religion, a su révéler le meilleur d’eux-mêmes grâce à sa bonté et sa relation familière avec Dieu. Avec lui, ils ont pu trouver une famille, apprendre un métier, s’ouvrir un avenir tout en éprouvant la joie de se savoir aimé. Un biopic en deux épisodes de 100 minutes chacun, enfin disponible en version française, édité en DVD à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Jean Bosco (1815 – 1888), dit Don Bosco, canonisé en 1934 et présenté par Jean-Paul II comme « Père et maître de la jeunesse ».

LETTRES DE MERE TERESA

de WILLIAM RIEAD(1h54)

Soyez les témoins privilégiés de ce portrait intime et émouvant de Mère Teresa, infatigable défenseur des pauvres et des laissés pour compte. Suivez les pas de son parcours incroyable sur plus de 40 années, depuis son entrée chez les Sœurs de Lorette à Dublin jusqu’à son voyage à Darjeeling, de son appel auprès des plus pauvres des pauvres à la fondation des Missionnaires de la Charité, depuis ses sacrifices inestimables dans les bidonvilles de Calcutta jusqu’à la réception du Prix Nobel de la Paix.
L’actrice nominée aux BAFTA Juliet Stevenson apporte intelligence et profondeur à ce rôle hors du commun, aux côtés d’acteurs célébrés comme Rutger Hauer (lauréat aux Golden Globes) et Max von Sydow.

LES SILENCES DE MAURICE ZUNDEL

de OLIVIER L. BRUNET (26 mn)

À son époque, on parlait de Dieu de façon froide et abstraite. Il comprend que cela ne peut toucher personne. Il décide de partir de la Bible, de la liturgie, de la littérature, des ouvres d'art. Ses confrères ne le comprennent pas, ses supérieurs s'en méfient. Sa vie sera celle d'un prédicateur itinérant, jusqu'à ce que Paul VI lui demande de prêcher au Vatican. Personnalité originale et attachante, esprit libre et désireux de libérer les autres, Maurice Zundel est l'une des plus grandes figures spirituelles de notre temps. 
Rencontre avec un homme passionné, partage de ses intuitions, témoignages de ceux que sa présence ou ses écrits ont marqués : ce film dresse le portrait spirituel d'un prêtre inclassable. Révolutionnaire en son temps, la pensée de Maurice Zundel bouleverse et libère tous ceux qui l'approchent. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Clarté-Dieu © AS 2013